Le Shiatsu
Le Shiatsu, discipline énergétique d’origine japonaise, signifie « pression (Atsu) des doigts (Shi) ». Cette technique utilise la pression par le toucher afin de stimuler des points ainsi que des zones sur l’ensemble du corps dans le but d’établir la libre circulation de l’énergie. Il permet de maintenir l’équilibre énergétique et de stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour conserver une forme physique et mentale tout au long de l’année.
Comment ça se passe ?
Le praticien en Shiatsu s’appuiera sur certains principes et définitions de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) afin de déterminer les éventuels déséquilibres énergétiques. Cela lui permettra notamment d’adapter ses techniques et son toucher en fonction du receveur afin d’obtenir un confort optimum. Ce “bilan énergétique” holistique ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic médical, ni de déterminer l’état de santé du sujet.
Selon les principes de l’énergétique orientale, le praticien en Shiatsu se sert de ses pouces, de ses doigts et de ses paumes pour exercer des pressions. Il effectue des rotations et des étirements énergétiques, utilise des techniques de massage. Il intervient notamment afin de réguler l’énergie nommée “KI” par les japonais, spécifiquement sur des zones et canaux appelés “méridiens”. La lecture de ces méridiens en regard de la théorie des cinq éléments (principes de MTC) nous permet d’établir un bilan énergétique qui va déterminer le déroulement de la séance. Ces techniques, adaptées en fonction de chaque individu, permettront d’améliorer la souplesse des tissus musculaires, de stimuler la circulation du sang et de la lymphe, de faciliter le fonctionnement du système nerveux et de favoriser la libre circulation de l’énergie. Toutes ces pratiques procureront une profonde relaxation apportant ainsi détente, bien-être et mieux-vivre.
Le Shiatsu peut être le complément d’un traitement vétérinaire sur certaines maladies ou pathologies spécifiques pour un meilleur confort, mieux-vivre physique et mental.